Commander un extrait de KBIS en ligne
Indispensable pour pouvoir vous inscrire sur la plateforme de livraison Uber Eats, votre extrait KBIS de coursier ne peut être obtenu que suite à votre immatriculation au RCS. Suivez nos conseils pour recevoir rapidement votre KBIS de livreur Uber Eats.
Au même titre que Deliveroo, Fritchi ou encore Stuart, Uber Eats exige l’extrait KBIS du livreur pour autoriser son inscription sur la plateforme. En France, l’activité de coursier et de livreur à domicile est en effet considérée comme étant de nature commerciale. Par conséquent, vous avez l’obligation d’être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (RCS) pour devenir livreur, auprès d’Uber Eats comme d’une autre plateforme. Notez d’ailleurs que votre immatriculation au RCS doit intervenir au plus tard dans les 15 jours qui suivent le début effectif de votre activité.
Si Uber Eats demande un extrait KBIS à ses livreurs, c’est pour une raison toute simple : le KBIS prouve que le coursier est bien enregistré au RCS puisque ce document n’est remis que suite à votre immatriculation. D’ailleurs, il est nécessaire quel que soit votre plateforme de livraison, votre moyen de locomotion (scooter, vélo, etc.) et la nature de vos livraisons (repas, courses, etc.).
Au moment de vous inscrire sur Uber Eats, sachez que vous pouvez indifféremment fournir un extrait K ou un extrait KBIS. Bien que ces deux documents ne soient pas identiques, ils permettent tous deux de prouver que vous êtes bien immatriculé au Registre du commerce et des sociétés. Toutefois, une différence principale entre l’extrait K et KBIS est relative à votre statut juridique :
En tant que livreur, vous exercerez le plus souvent votre profession sous le statut de micro-entrepreneur. C’est pourquoi, un coursier Uber Eats dispose le plus souvent d’un extrait K et non d’un extrait KBIS. Ce n’est pas un problème pour la plateforme de livraison car ces deux justificatifs présentent globalement les mêmes informations, dont :
Comme nous l’avons évoqué, vous devez vous immatriculer au RCS pour obtenir un extrait KBIS de coursier à fournir à Uber Eats. Pour cela, plusieurs démarches sont à accomplir :
Une fois ces formalités accomplies, vous recevrez votre extrait KBIS de livreur pour Uber Eats sous 1 à 4 semaines en règle générale. Il vous permettra alors de vous inscrire sur la plateforme de livraison.
Pour être accepté par Uber Eats, votre extrait KBIS de coursier doit néanmoins dater de moins de 3 mois. Dans certaines situations, vous aurez donc besoin de demander à nouveau ce document, notamment si vous souhaitez changer de plateforme de livraison : de Deliveroo à Uber Eats par exemple. Pour ce faire, vous pouvez obtenir un KBIS de livreur gratuit sur la plateforme MonIdenum, à condition d’avoir activé votre identité numérique officielle.
Si ce n’est pas le cas, vous disposez de plusieurs autres solutions pour commander un KBIS à fournir ensuite à Uber Eats :