ExtraitKBIS

Commander un extrait de KBIS en ligne

L’extrait KBIS pour être coursier Uber Eats

L’extrait KBIS pour être coursier Uber Eats

Indispensable pour pouvoir vous inscrire sur la plateforme de livraison Uber Eats, votre extrait KBIS de coursier ne peut être obtenu que suite à votre immatriculation au RCS. Suivez nos conseils pour recevoir rapidement votre KBIS de livreur Uber Eats.

Pourquoi Uber Eats demande un extrait KBIS ?

Au même titre que Deliveroo, Fritchi ou encore Stuart, Uber Eats exige l’extrait KBIS du livreur pour autoriser son inscription sur la plateforme. En France, l’activité de coursier et de livreur à domicile est en effet considérée comme étant de nature commerciale. Par conséquent, vous avez l’obligation d’être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (RCS) pour devenir livreur, auprès d’Uber Eats comme d’une autre plateforme. Notez d’ailleurs que votre immatriculation au RCS doit intervenir au plus tard dans les 15 jours qui suivent le début effectif de votre activité.

Si Uber Eats demande un extrait KBIS à ses livreurs, c’est pour une raison toute simple : le KBIS prouve que le coursier est bien enregistré au RCS puisque ce document n’est remis que suite à votre immatriculation. D’ailleurs, il est nécessaire quel que soit votre plateforme de livraison, votre moyen de locomotion (scooter, vélo, etc.) et la nature de vos livraisons (repas, courses, etc.).

Extrait K ou KBIS : une différence pour Uber Eats ?

Au moment de vous inscrire sur Uber Eats, sachez que vous pouvez indifféremment fournir un extrait K ou un extrait KBIS. Bien que ces deux documents ne soient pas identiques, ils permettent tous deux de prouver que vous êtes bien immatriculé au Registre du commerce et des sociétés. Toutefois, une différence principale entre l’extrait K et KBIS est relative à votre statut juridique :

  • l’extrait K est pour les personnes physiques, tels que les auto-entrepreneurs par exemple ;
  • l’extrait KBIS est pour les personnes morales, à savoir les activités exercées sous forme de société (SARL, SAS, SA, etc.).

En tant que livreur, vous exercerez le plus souvent votre profession sous le statut de micro-entrepreneur. C’est pourquoi, un coursier Uber Eats dispose le plus souvent d’un extrait K et non d’un extrait KBIS. Ce n’est pas un problème pour la plateforme de livraison car ces deux justificatifs présentent globalement les mêmes informations, dont :

  • votre code APE, à savoir « 53.20Z - Autres activités de poste et de courrier » ;
  • votre identité (nom, prénom et adresse) ;
  • votre numéro SIRET ;
  • la date de création de votre activité de livraison ;
  • le nom du greffe ayant signé votre immatriculation au RCS

Uber Eats : comment obtenir un extrait KBIS gratuit ?

Comme nous l’avons évoqué, vous devez vous immatriculer au RCS pour obtenir un extrait KBIS de coursier à fournir à Uber Eats. Pour cela, plusieurs démarches sont à accomplir :

  • réaliser votre déclaration de début d’activité à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ;
  • si vous souhaitez livrer pour Uber Eats en scooter, vous devez en théorie vous enregistrer au registre national des transporteurs ;
  • réaliser votre immatriculation au RCS, soit lors de votre déclaration de début d’activité, soit par la suite auprès de la CCI ou du greffe du Tribunal de commerce.

Une fois ces formalités accomplies, vous recevrez votre extrait KBIS de livreur pour Uber Eats sous 1 à 4 semaines en règle générale. Il vous permettra alors de vous inscrire sur la plateforme de livraison.

Comment demander mon extrait KBIS pour Uber Eats ?

Pour être accepté par Uber Eats, votre extrait KBIS de coursier doit néanmoins dater de moins de 3 mois. Dans certaines situations, vous aurez donc besoin de demander à nouveau ce document, notamment si vous souhaitez changer de plateforme de livraison : de Deliveroo à Uber Eats par exemple. Pour ce faire, vous pouvez obtenir un KBIS de livreur gratuit sur la plateforme MonIdenum, à condition d’avoir activé votre identité numérique officielle.

Si ce n’est pas le cas, vous disposez de plusieurs autres solutions pour commander un KBIS à fournir ensuite à Uber Eats :

  • confier votre demande de KBIS à DocumentKBIS, une plateforme se chargeant des démarches à votre place ;
  • demander un extrait KBIS de coursier Uber Eats sur Infogreffe.fr ;
  • vous déplacer au greffe du Tribunal de commerce.