ExtraitKBIS

Commander un extrait de KBIS en ligne

Service indépendant, données obtenues depuis:

Logo Datagouv Logo Insee Logo Inpi Logo Infogreffe

Dropshipping : obtenez un extrait KBIS rapidement

Dropshipping : obtenez un extrait KBIS rapidement

Comme toute activité commerciale, une entreprise de dropshipping dispose d’un extrait KBIS prouvant l’existence légale de l’activité. Obtenue suite à votre immatriculation au RCS, votre KBIS de revendeur en dropshipping est en théorie nécessaire pour passer commande à votre fournisseur. Découvrez nos conseils pour l’obtenir rapidement.

Faut-il un extrait KBIS pour faire du dropshipping ?

Aussi appelée livraison directe, l'activité de dropshipping consiste à vendre des produits sur le web, mais uniquement en s'occupant de la commercialisation et de la vente. C'est en effet le fournisseur qui gère la production et la livraison. Malgré tout, le dropshipping est considérée comme une activité commerciale professionnelle, y compris si elle est exercée à titre secondaire. Conséquence ? Quel que soit votre statut (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, etc.), vous devez immatriculer votre activité de dropshipping au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

En tout logique, le revendeur en dropshipping dispose obligatoirement d’un extrait KBIS. Pourquoi ? Tout simplement car ce document est la preuve que votre activité est bien enregistrée au RCS. Bien que cela ne soit pas toujours le cas, votre fournisseur est d’ailleurs susceptible de vous demander votre KBIS de vendeur sur Internet afin de vérifier que vous êtes bien à jour de votre immatriculation. Dans cette situation, le document devra généralement dater de moins de 3 mois pour être valable.

À noter : l’absence d’immatriculation au RCS est considérée comme du travail dissimulé. À ce titre, vous vous exposez à une amende de 45 000 € et à une peine d'emprisonnement de 3 ans.

Que contient le KBIS d’un vendeur en dropshipping ?

Tout comme l’extrait KBIS d’un commerçant plus « traditionnel », le KBIS d’un vendeur en dropshipping constitue la carte d’identité de votre entreprise. En effet, il s’agit de l’unique document officiel attestant de l’existence légale de votre activité. Il va ainsi regrouper la plupart des informations que vous avez déclarées lors de votre enregistrement au RCS, dont :

  • votre nom, prénom et adresse ;
  • votre numéro SIRET, obtenu suite à la création de votre entreprise de dropshipping ;
  • votre éventuel capital social si vous exercez votre activité sous forme de société (SASU, SA, SARL, etc.) ;
  • la date de création de votre activité ;
  • l’adresse de votre siège social, qui est le plus souvent votre domicile personnel.

Dropshipping : comment obtenir un extrait KBIS ?

Comme nous l’avons déjà abordé, vous devez vous enregistrer au RCS pour faire du dropshipping et avoir un extrait KBIS. Le plus souvent, cette démarche peut être réalisée en même temps que votre déclaration de début d’activité, effectuée auprès de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou sur le site Guichet Entreprises.

Vous avez oublié de vous enregistrer ? Sachez que l’immatriculation au RCS de votre entreprise de dropshipping doit être réalisée, au plus tard, 15 jours après le début effectif de votre activité. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions :

  • réaliser une déclaration à la CCI dont votre activité dépend ;
  • envoyer par courrier votre demande d'immatriculation au greffe du Tribunal de commerce ;
  • vous immatriculer en ligne sur le site Infogreffe.fr.
À noter : selon la forme juridique de votre activité de dropshipping (micro-entrepreneur, société commerciale, etc.), le coût d’immatriculation au RCS varie entre 0 et 73,21 €.

Comment renouveler son KBIS pour réaliser du dropshipping ?

Si vous avez perdu votre KBIS de vendeur en dropshipping ou que vous avez besoin d’un exemplaire plus récent, vous disposez de plusieurs solutions pour en obtenir un nouveau. Vous pouvez en effet demander le KBIS de votre entreprise de dropshipping :

  • sur Document KBIS, une plateforme d’assistance privée vous accompagnant dans votre demande ;
  • sur le site MonIdenum, à condition d’avoir activé votre profil numérique officiel ;
  • auprès du greffe du Tribunal de commerce dont dépend votre société de dropshipping ;
  • sur le site Infogreffe.fr, une plateforme regroupant les informations collectées par les greffes.