Commander un extrait de KBIS en ligne
Au même titre que les autres entreprises commerciales, l’extrait KBIS d’une SARL prouve que la société est bien immatriculée au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Découvrez comment demander le KBIS d’une Société à responsabilité limitée et les démarches pour lesquelles il peut être nécessaire.
Bien qu'elle ne soit pas ouverte à toutes les professions, notamment celles en lien avec le droit et la santé, la Société à responsabilité limitée (SARL) est la forme d'entreprise la plus répandue en France. Il faut dire qu'elle présente plusieurs avantages :
Preuve de l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS), obligatoire lors de la création de toute entreprise commerciale, l’extrait KBIS de la SARL reprend toutes les principales informations concernant la société. À ce titre, il mentionne :
Suite à l’immatriculation au RCS de l’entreprise, vous recevez automatiquement l’extrait KBIS de votre Société à responsabilité limitée. En théorie, il n’est pas obligatoire ensuite de faire une nouvelle demande pour ce document. En pratique toutefois, l’extrait KBIS de la SARL vous sera demandé en de nombreuses occasions. En effet, ce document est généralement nécessaire pour les démarches suivantes :
Dans toutes ces situations, vous devrez présenter un extrait KBIS de la SARL de moins de 3 mois. Dans le cas contraire, votre fournisseur ou prestataire de services est susceptible de refuser votre demande.
Comme nous venons de l’évoquer, vous recevez un extrait KBIS par courrier suite à l’immatriculation de la SARL au RCS. Devant être réalisé au plus tard dans les 15 jours suivant le début de l’activité, l’enregistrement au Registre du commerce et des sociétés peut être réalisé :
Par la suite, vous pouvez également demander l’extrait KBIS au format papier d’une SARL de deux autres manières :
Vous pouvez également obtenir l’extrait KBIS d’une SARL au format électronique. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions :
Le KBIS d’une SARL peut être consulté par n’importe qui, dans la mesure où il ne présente que des informations à caractère public. Par conséquent, plusieurs personnes peuvent en faire la demande :