Commander un extrait de KBIS en ligne
Ouvrir un compte bancaire, passer une commande, souscrire un contrat de téléphonie… les sociétés doivent pouvoir justifier l’adresse de leur siège social en de nombreuses occasions. Preuve de votre immatriculation au RCS, l’extrait KBIS constitue un justificatif de domiciliation accepté par les tiers (clients, fournisseurs, etc.).
Lors de la création d'une entreprise, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale, vous devez choisir l'adresse de son siège social : il s'agit de sa domiciliation. Son choix est important car elle fera office d'adresse administrative, fiscale et juridique pour votre activité. D'un point de vue réglementaire, vous devez d'ailleurs opter pour le lieu qui concentre :
À ce titre, la domiciliation d’une entreprise va permettre de déterminer plusieurs choses.
Vous disposez de plusieurs solutions pour domicilier une entreprise individuelle ou une société, que ce soit au début de votre activité ou en cas de transfert de votre siège social.
Vous pouvez tout d’abord choisir votre adresse personnelle comme domiciliation d’entreprise. Pour cela, il faut toutefois être le représentant légal de la société concernée. Cette solution n’est possible que pour :
De plus, la domiciliation d'une entreprise au domicile de son représentant légal ne peut se faire que si 3 conditions sont réunies :
Si vous disposez d'un local en propre, vous pouvez domicilier votre entreprise à l'adresse de votre local. Il peut notamment s’agir :
Pour pouvoir désigner votre local comme siège social, vous devez néanmoins avoir signé un bail commercial ou professionnel. Le premier concerne les activités commerciales, artisanales et industrielles, le second s'applique principalement aux professions libérales.
Vous pouvez également choisir comme siège social l'adresse d'un cabinet de domiciliation : il s'agit d'un centre d'affaires dont l'activité est de fournir une adresse à plusieurs sociétés. Pour vous proposer ce service, la société de domiciliation commerciale doit respecter plusieurs règles :
La dernière option la plus courante est de domicilier votre entreprise au sein d'un espace de coworking. Les entreprises de coworking se distinguent des sociétés de domiciliation sur un point principal : elles ne disposent pas d'agrément préfectoral.
Pour y fixer votre siège social, vous devez impérativement signer un contrat de domiciliation d’une durée minimale de 3 mois. Celui-ci doit notamment indiquer :
Pour une entreprise, il est nécessaire de justifier de la domiciliation de son siège social en plusieurs occasions, notamment dans le cadre de ses démarches administratives. Un justificatif peut notamment vous être demandé pour :
Oui, l’extrait KBIS constitue un justificatif de domiciliation de votre entreprise. Attestant de l'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS), ce document prouve l'identité juridique et l'existence légale de la société. À ce titre, le KBIS mentionne le siège social de l’entreprise, ainsi que l’adresse de ses éventuels établissements secondaires. Mais il répertorie également d’autres informations relatives à la société :
L'extrait KBIS a une réelle valeur légale car les informations qu'il mentionne sont certifiées par le Tribunal de commerce dont dépend l'entreprise. Il constitue donc un justificatif de domicile recevable pour les tiers (clients, fournisseurs, prestataires, partenaires, etc.).
Toutefois, l’extrait KBIS ne peut être délivré qu’aux entreprises immatriculées au RCS, à savoir les sociétés et les entreprises individuelles commerciales. Si ce n’est pas le cas de votre activité, d’autres documents peuvent faire office de justificatif de domicile :
Un extrait KBIS vous est remis suite à l’immatriculation de votre entreprise au RCS, celle-ci intervenant généralement suite à votre déclaration de début d’activité. En théorie, ce document n'a pas de durée de validité légale : vous pouvez donc présenter ce document comme justificatif de domicile à tout moment.
En pratique cependant, un extrait KBIS de moins de 3 mois est généralement exigé par vos interlocuteurs, notamment pour justifier de la domiciliation de votre entreprise. C’est également le cas si votre situation administrative n'a pas évolué depuis votre immatriculation au RCS.
Pour pouvoir présenter un justificatif de domiciliation actualisée, l’entreprise doit donc obtenir un nouvel extrait KBIS. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions.