ExtraitKBIS

Commander un extrait de KBIS en ligne

Votre extrait KBIS gratuit sur MonIdenum

Votre extrait KBIS gratuit sur MonIdenum

Gérée par les greffes des Tribunaux de commerce, en charge notamment du Registre du commerce et des sociétés (RCS), la plateforme MonIdenum.fr permet d’obtenir gratuitement l’extrait KBIS d’une entreprise. Pour cela, deux règles principales sont néanmoins à respecter : la demande doit émaner du représentant légal de la société et ce dernier doit avoir activé son identité numérique officielle sur la plateforme. Suivez notre guide pour savoir comment télécharger votre KBIS sur MonIdenum.

Qu’est-ce que MonIdenum.fr ?

MonIdenum est un service d’authentification permettant à toute personne physique de disposer d’une identité numérique officielle. Gérée par le CNGTC (Conseil national des greffiers de Tribunaux de commerce), elle vous permet de vous identifier auprès de divers services digitaux partenaires (Tribunal Digital, Marketplace Infogreffe, etc.), dans le but de simplifier vos démarches. De la sorte, vous pouvez utiliser votre profil MonIdenum pour vous authentifier sur ces plateformes, sans avoir besoin de vous créer un compte sur chaque site partenaire.

Mais la plateforme propose un autre service : une fois votre identité numérique validée, MonIdenum vous permet de télécharger certains documents relatifs à votre entreprise. En effet, vous pouvez notamment y obtenir un extrait KBIS gratuit, ainsi qu’un rapport de performance. Toutefois, cette demande répond à certains principes, notamment en ce qui concerne l’identité du demandeur.

Qui peut obtenir un extrait KBIS sur MonIdenum ?

Seul le représentant légal de l’entreprise peut obtenir un extrait KBIS sur MonIdenum. De plus, plusieurs autres règles doivent être respectées :

  • la demande d’extrait KBIS ne peut être faite que pour sa propre entreprise, et non pour une société tierce ;
  • l’entreprise concernée doit être immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS), au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) ou au Registre spécial des entreprises individuelles à responsabilité limitée (RSEIRL) ;
  • le nom du demandeur doit avoir été déclaré au RCS, au RSAC ou au RSEIRL comme étant le représentant légal de l’entreprise.
À noter : le service MonIdenum peut être utilisé pour télécharger un extrait KBIS quelle que soit la forme de votre société : une SARL, une EURL, une EIRL ou encore une SNC.

Comment télécharger un extrait KBIS sur MonIdenum ?

Pour faire une demande d’extrait KBIS pour votre société ou votre entreprise commerciale sur MonIdenum.fr, vous devez également suivre plusieurs étapes.

  • Créer son identité numérique: vous devez tout d'abord fournir votre adresse e-mail, un numéro de téléphone portable et un justificatif en cours de validité pour activer votre identité numérique officielle. Lors du processus de validation, la plateforme vérifiera ces 3 éléments et vous invitera à saisir un mot de passe pour créer votre espace personnel.
  • Rapprocher votre entreprise : à partir des informations que vous avez renseignées, MonIdenum.fr va vérifier si votre nom apparaît sur certains registres officiels, dont le RCS, le RSAC et le RSEIRL. Si tel est le cas, la plateforme vous propose de rattacher votre identité numérique à l'entreprise en question, vous permettant ainsi d'exercer vos droits en son nom sur MonIdenum et sur les sites partenaires. Il vous suffit alors de valider le rapprochement.
  • Télécharger l’extrait KBIS : après avoir rapproché votre profil numérique officiel à votre entreprise, il vous suffit de cliquer sur la rubrique « Kbis et Performances ». À côté du nom de votre entreprise, cliquez ensuite sur le bouton de téléchargement. Une nouvelle page va alors s'ouvrir, vous permettant de télécharger gratuitement votre extrait KBIS au format PDF.
Bon à savoir : si vous êtes le dirigeant de plusieurs entreprises immatriculées au RCS, au RSAC ou au RSEIRL, vous n’avez pas besoin de vous créer plusieurs identités numériques. En effet, toutes vos sociétés seront rapprochées de votre profil MonIdenum au sein de votre espace personnel, à condition que vous en soyez le représentant légal et que votre nom figure sur l’un des registres précédemment cités.

Quel est le prix de l’extrait KBIS sur MonIdenum ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, la demande d’extrait KBIS sur MonIdenum est totalement gratuite. En effet, vous n’avez rien à payer, que ce soit lors du téléchargement de l’extrait d’immatriculation ou lors de la création de votre identité numérique officielle.

D’ailleurs, il faut savoir que la plateforme MonIdenum.fr est le seul service permettant d’obtenir gratuitement un KBIS. Si un autre site vous propose un service équivalent gratuit, c’est qu’il s’agit certainement d’une arnaque pour récupérer vos informations personnelles.

Extrait KBIS : quelle alternative à MonIdenum ?

Vous l’avez compris, le site MonIdenum ne peut être utilisé pour télécharger un KBIS qu’à deux conditions principales :

  • vous devez être le représentant légal de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez un extrait KBIS ;
  • vous devez avoir activé votre identité numérique officielle sur la plateforme.

Si vous ne respectez pas ces deux conditions, vous disposez néanmoins de plusieurs alternatives à MonIdenum pour obtenir un extrait KBIS, notamment si vous recherchez celui d’une entreprise tierce (concurrent, fournisseur, client, etc.).

  • DocumentKBIS: en sa qualité de service privé d’assistance, l'obtention d'un extrait KBIS sur DocumentKBIS.com se veut très simple. Après avoir confié votre demande à la plateforme, celle-ci se charge de la transmettre au greffe compétent, avant de finalement vous transmettre le document demandé par e-mail.
  • Greffe du TC : vous pouvez également demander un extrait KBIS au greffe du Tribunal de commerce, cette entité ayant la charge des registres officiels (RCS, RSAC et RSEIRL). Pour cela, vous devez toutefois vous adresser au greffe donc dépend l’entreprise en question.
  • Infogreffe : la demande d’extrait KBIS sur Infogreffe.fr vous permet de recevoir le document par courrier ou par format électronique. Regroupant les informations collectées par les greffes, cette plateforme vous permet également de vous abonner à un service d’envoi périodique du KBIS et d’obtenir d’autres documents officiels (comptes annuels, statuts, historique des événements importants, etc.).